Belgian ‘Language in Autism’ Study

Programme EOS (Excellence of Science) du F.R.S. – FNRS et de la Research Foundation Flanders – FWO

Porte-parole : M. Kissine (ULB)

ULB : M. Kissine, A. Destrebecqz, G. Deliens.

KULeuven : Ilse Noens, Inge Zink, Jean Steyaert.

UGent : Herber Roeyers, Petra Warreyn.

La majorité des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent un retard de langage important, qui peut se résorber, à des degrés divers, entre 2 et 7 ans. Bien que le langage soit un aspect crucial de la vie de l’individu autiste, il est encore peu clair quels facteurs qui pourraient prédire si un enfant autiste développera le langage. Le langage dans le TSA est généralement conçu sur le modèle du développement typique, comme dépendant de l’amélioration des compétences socio-communicatives. Cependant, il y a des raisons de croire que chez certains enfants sur le spectre autistique, les aspects structurels du langage peuvent être acquis d’une façon atypique et en partie indépendante de leur valeur interactionnelle et communicative. Dans ce projet, mené de façon collaborative sur plusieurs sites et au travers de deux communautés linguistiques, nous suivrons le développement linguistique au sein d’une grande cohorte de jeunes enfants autistes. Nous collecterons, de façon régulière, des enregistrements de leur productions vocales, durant une journée typique à leur domicile, et analyserons ces échantillons de façon détaillée. Afin de dégager différents types de trajectoires linguistiques au sein du TSA, les compétences cognitives non sociales et sociales de ces enfants seront évaluées en parallèle, à l’aide de tâches comportementales, de mesures oculométriques et EEG, ainsi que de questionnaires parentaux sur l’environnement et la progression de l’enfant.

Site web: www.ulb.be.belas