Apprentissage statistique implicite (ASI)

Projet de Recherche :

Co-directeurs: Mikhail Kissine & Arnaud Destrebecqz

Doctorante: Charlotte Dumont

L’apprentissage statistique implicite (ASI) consiste en l’acquisition, non intentionnelle et difficile à verbaliser, de connaissances à propos de structures complexes. Les capacités pour l’ASI, que ce soit dans le domaine linguistique ou non, corrèlent avec plusieurs aspects de l’acquisition et de l’utilisation du langage, tels que la segmentation en mots, les régularités lexicales, phonotactiques et orthographiques, ainsi qu’avec la production de la parole et la syntaxe. Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurologique du développement, caractérisé par des difficultés persistantes dans le domaine socio-pragmatique. Autour de 60% d’enfants avec TSA ont une trajectoire d’acquisition du langage atypique. Bien que des déficits socio-communicatifs précoces contribuent clairement à retarder l’apparition du langage dans le TSA, il est beaucoup moins clair que la trajectoire linguistique de l’enfant doive nécessairement être prédite par un accroissement de l’orientation vers autrui. Un question importante, explorée dans ce projet, est la mesure dans laquelle les enfants avec TSA peuvent plutôt recourir à l’ASI pour accéder au langage.