Séminaire LaDisco

La troisième séance du séminaire LaDisco de l’année académique 2018-2019 se tiendra le mercredi 20 mars dans la salle de conférence du laboratoire d’ACTE – DB8.253 à 14 heures. Lors de ce séminaire, nous aurons le plaisir d’entendre : Eleanor Miller qui nous présentera son projet de thèse intitulé “Accommodating informative presuppositions” & Antonin Thuns[…]

Conférence : L’acquisition du langage dans un contexte non-interactionnel : exemple de l’arabe “classique” chez les enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme

Suite à la publication de l’article “Noncolloquial Arabic In Tunisian Children With Autism Spectrum Disorder: A Possible Instance of Langage Acquisition In A Noninteractive Context” de Mikhail Kissine, Xavier Luffin, Fethia Aiad, Rym Bourourou, Gaétane Deliens et Naoufel Gaddour, le Cercle de Romanes aura le plaisir d’accueillir les professeurs Mikhail Kissine et Xavier Luffin le[…]

Séminaire de méthodologie de linguistique générale

Le séminaire de méthodologie de linguistique générale accueillera au deuxième quadrimestre 2019 les intervenants suivants : Liesbeth DEGAND, UCL – Thème : Annotation des marqueurs du discours en corpus : défis théoriques et méthodologie le mercredi 27/02/2019 de 14h à 18h – au local AZ4.103 Liesbeth DEGAND, UCL – Thème : Ségmentation du français parlé[…]

Dépister l’autisme plus tôt grâce à l’eye-tracking

La plupart des enfants atteints d’autisme sont diagnostiqués seulement vers l’âge de 4 ans. Un diagnostic plus précoce, idéalement vers 3 ans, permettrait notamment d’intervenir sur le niveau langagier de l’enfant. Mikhail Kissine et Gaétane Deliens, respectivement fondateur et chercheuse de l’équipe ACTE (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) ont imaginé un nouvel outil pour améliorer le[…]