5ème édition – Bruxelles – 2022/2023

© Adagp, Paris, 2021 – Cliché : Fondation Jean Dubuffet, Paris / Adagp images
© SABAM Belgium 2021

Inscriptions

Les inscriptions se fon t via le site web : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-517#admission et se clôturent le 13/12/2021 pour la formation complète et le 24/12/2021 pour le Tronc commun.

Objectif résumé

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé.
D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. En effet, un des objectifs de ce plan est “d’assurer et actualiser la formation des familles et des
professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”.
Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les intervenants que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire des personnes accompagnant (professionnellement ou non) les personnes autistes (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone.

Contenu résumé

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation :

1) la participation aux trois journées de tronc commun de la formation (19h) visant à offrir un panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme

ou

2) la participation à la formation complète en ce compris le tronc commun de la formation (15 crédits – 480 h – 198 h de présentiel), menant à un certificat en Trouble du Spectre de l’Autisme.

Points forts

Il s’agit de la première formation interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone.

Public Cible

Le programme complet de la formation vise les médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Les trois journées de formation sont quant à elles ouvertes au public précité et aux familles et aidants proches mais n’est pas obligatoire pour l’obtention du certificat de la formation complète.

Informations sur le minerval

Le minerval de 1095€ comprend les deux années d’inscription, le paiement de ce minerval peut être échelonné au cours des deux années de certificat. Vous aurez néanmoins un solde de minimum 250 € à verser avant le 15/02/2022 afin de pouvoir délivrer vos cartes étudiantes et devrez payer la totalité du minerval au plus tard le 1er septembre 2022.

Tronc commun (3 jours) : 100 € – prix étudiant : 80

Inscriptions

Les inscriptions se font via le site web : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-517#admission et se clôturent le 13/12/2021 pour la formation complète et le 24/12/2021 pour le Tronc commun.