Science et discours: Relations logico-sémantiques et connecteurs

Conférences virtuelles via Teams organisées dans le cadre des 4es Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles – JERB4

Université libre Bruxelles – ULB, le 29/04 et le 06/05 2021

L’Inscription est obligatoire par email à l’adresse suivante : cristinaalice.toma@gmail.com ou cristina-alice.toma@ulb.be au plus tard deux jours avant chaque activité.

Le lectorat de roumain est heureux de vous annoncer Les 4es Journées scientifiques d’études roumaines à Bruxelles – JERB4. Elles sont organisées, comme pour les éditions antérieures, grâces à la collaboration entre les institutions de Bruxelles et de Bucarest, belges et roumaines : Université libre de Bruxelles – ULB (avec ses facultés, départements et centres de recherche LTC, PHISOC, LL, Philixte, LaDisco, GRAL), Université de Bucarest (avec la Faculté de Lettres et le CSR), l’Institut culturel roumain de Bruxelles, l’Institut de la Langue Roumaine. L’apport de la LSRS nous est cher, toujours présent, responsabilisant et responsable.

Les activités de cette année académique 2020-2021 regroupent, entre autres, une série de cours-conférences qui ont lieu entre le 31 mars et le 6 mai, tout en se constituant en 4 activités satellites autours des journées centrales dédiées au thème : Science et discours.

Bénéficiant de l’apport des chercheurs notables du domaine, provenant de plusieurs université de trois pays (la Belgique, la Suisse et la Roumanie), le séminaire de recherche en linguistique textuelle et analyse du discours se recommande comme une contribution d’excellence sur l’étude des connecteurs, en général, et, sur leur fonctionnement dans le discours des sciences, en particulier. À côté des chercheurs consacrés, on retrouve les étudiants du séminaire FRAN-B-310 de l’ULB, en tant que chercheurs débutants, un défi sans précédent. (pour plus de détails v. le programme ci-joint).

Des professeurs et des chercheurs des universités de prestiges de Roumanie et de l’Académie roumaine sont les invités des activités satellite dont la thématique riche et variée permet un itinéraire spirituel au sein de l’histoire, la littérature, la traduction, la tradition et la modernité didactique roumaines (v. les affiches et les informations concernant chaque satellite).

Nos conférenciers : Cosmin BUDEANCA – Alexandra CRACIUN – Ariadna STEFANESCU – Alexandra VRANCEANU – Rodica ZAFIU [Université de Bucarest] – Andreea OPRIS [Institut d’Histoire « Nicolae Iorga », Académie Roumaine] – Emilia IVANCU – Roxana MARINESCU – Daniela RADLER [Académie d’Études Économiques de Bucarest] – Olga INKOVA – Emilio MANZOTTI [Université de Genève] – Theororos KOUTROUBAS [UCLouvain] –  Sofie BARTHELS – Baudouin DECHARNEUX – Annick ENGLEBERT – Ramona-Stefania GORZO – Dominique NASTA – Diana PAINCA – Steffy WILMART [Université libre de Bruxelles]

Le lectorat de roumain ouvre l’invitation pour la première activité ainsi que pour les activités à venir dans cette série.

Vous êtes chaleureusement conviés à y participer. L’Inscription est obligatoire par email à l’adresse suivante :

cristinaalice.toma@gmail.com ou cristina-alice.toma@ulb.be au plus tard deux jours avant chaque activité. (pour plus d’informations v. fichiers ci-joints ou le site).

Visitez notre site internet et découvrez toutes nos activités :