Ouverture des inscriptions à l’édition 2020 du certificat en Trouble du Spectre de l’Autisme – à l’Université de Mons

Objectif résumé

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes, mais qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui, et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société. Et pourtant, en Belgique, le chemin vers l’inclusion est encore long. Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement est un axe d’action clé de ce plan.

Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels du domaine ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (puéricultrices, médecins généralistes, infirmières). Une telle formation spécifique n’existait pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, il n’y est abordé que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, le groupe de Recherche sur l’autisme ACTE, a pris l’initiative de créer une formation continue, interdisciplinaire et interuniversitaire, en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone.

Contenu résumé

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation :

1) la participation aux trois journées de tronc commun de la formation (20h) visant à offrir un panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme

ou

2) la participation à la formation complète en ce compris le tronc commun de la formation (15 crédits – 480 h – 213h de présentiel), menant à un certificat en Trouble du Spectre de l’Autisme.

Points forts

Il s’agit de la première formation interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone.

Public Cible

Le programme complet de la formation vise les médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Les trois journées de formation sont quant à elles ouvertes au public précité et aux familles et aidants proches.

Informations sur le minerval

Le minerval de 1095€ comprend les deux années d’inscription, le paiement de ce minerval peut être échelonné au cours des deux années de certificat. Vous aurez néanmoins un solde de minimum 250 € à verser avant le 2/02/2020 afin de pouvoir délivrer vos cartes étudiantes et devrez payer la totalité du minerval au plus tard le 1er septembre 2020.

Inscriptions

Les inscriptions se font via le site web : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-517#admission et se clôture le 01/11/2019. Le comité se réunit le  4 novembre pour analyser les dossiers d’admission. Retour sur les admissions prévue le 13/11/2019.