Laurence Rosier, lauréate du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’ULB s’est vue récompenser par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l’insulte… aux femmes », paru chez 180° Éditions.

Ce prix d’un montant de 5.000 € est remis tous les deux ans. Une cinquantaine d’ouvrages a été reçue pour l’édition 2018 qui a mis l’accent sur la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes.

Laurence Rosier décortique dans un ouvrage de vulgarisation scientifique de quelle façon les femmes ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes. Forte de son engagement féministe et de sa méthodologie professionnelle, elle montre combien ce n’est pas innocent et les conséquences que cela peut avoir sur la construction de la pensée.

Les deux autres finalistes étaient :

  • « Femmes et hommes dans l’histoire, un passé commun », collectif 100% féminin, (Mmes Claudine Marissal, Eliane Gubin, Anne Morelli et Catherine Jacques) – Éditions Labor Éducation ;
  • « À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique », Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale – édité par le Centre d’action laïque de la Province de Liège.

> Plus d’infos : pfwb.be

Article paru dans l’Act’ULB