Numéro spécial : The Journal of Radio and Audio Media (JRAM)
Dr. Emma Heywood and Dr Marie Fierens
Au nom du JICaf (le réseau sur le journalisme, l’information et les crises en Afrique)
Calendrier de soumission
- 1er juin 2024 : envoi des résumés détaillés/projets d’articles
- 21 juin 2024 : notification d’acceptation ou de non acceptation
- 1er août 2024 : envoi des articles finalisés
The Journal of Radio and Audio Media (JRAM) est une revue de internationale publiée deux fois par an par la Broadcast Education Association. Le JRAM se consacre à la recherche relative à la radio et aux nouvelles technologies qui redéfinissent l’utilisation traditionnelle de la radio.
Un numéro spécial BILINGUE (anglais et français) de la revue explorera l’importance de la radio dans le contexte de l’Afrique subsaharienne, tant francophone que anglophone (appel à articles en anglais).
La radio a une longue histoire en Afrique. Utilisée d’abord comme un outil de gouvernance durant la période coloniale, elle a ensuite servi différents objectifs, selon les époques et les enjeux. Tantôt outil d’éducation, tantôt relais de propagande haineuse, la radio en Afrique est le reflet des sociétés dans lesquelles elle est pensée : en constante évolution et mutation. Aujourd’hui, internet, le « journalisme citoyen », ou encore l’utilisation, par des puissances étrangères, de la désinformation comme outil politique continuent de questionner la place de la radio, des journalistes et des audiences en Afrique.
Ce numéro spécial s’appuie sur le constat dressé par Frère et Capitant (2012: 28) selon lequel plus de “cinquante années après les indépendances, des dynamiques encore relativement distinctes apparaissent entre les médias des pays d’Afrique subsaharienne relevant de la zone d’influence anglophone et ceux qui évoluent dans la zone d’influence francophone. À ces différences des paysages médiatiques s’ajoute une méconnaissance importante non seulement de la situation respective des médias dans les deux espaces, mais aussi des recherches produites depuis ces différents terrains”.
En produisant ce numéro bilingue – bien qu’en langues coloniales – les éditrices entendent contribuer à faire dialoguer les recherches issues des mondes académiques francophone et anglophone et à élargir les connaissances relatives à la recherche sur la radio. Ce faisant, elles promeuvent une épistémologie non occidentalo-centrée de la recherche sur les médias en Afrique.
Ce numéro invite les chercheur.e.s d’Afrique francophone et d’Afrique anglophone, ou des collaborations avec ces chercheur.e.s, à proposer des articles portant les thématiques reprises ci-dessous (liste non exhaustive).
- Place de la radio en Afrique subsaharienne
- La radio dans une perspective historique
- Place et rôle de contemporains de la radio
- La radio et ses publics
- La radio et le genre
- Importance de la radio aujourd’hui
- La radio “africaine” dans son contexte national
- La radio “africaine”, dans le contexte international
- Formes de radio en Afrique subsaharienne
- Radio communautaire/ associative/ de proximité
- Radio liée à une/des ONG
- Radio de “développement”
- Radio lié aux Nations unies
- Radio commerciale
- Radio religieuse
- Radio d’État
- La radio et la convergence des médias dans un contexte africain
- Pratiques radiophoniques en Afrique subsaharienne
- Pratiques et identités journalistique au sein des radios
- Les journalistes radio en tant qu’individus
- Usages de la radio en Afrique subsaharienne
- La radio en tant qu’outil politique
- La radio et l'(auto)censure
- Radio et désinformation
- La radio et les conflits
Modalités de soumission
Les contributions doivent émaner de chercheur.e.s d’Afrique anglophone et/ou d’Afrique francophone, ou être pensées en partenariat avec ces dernier.e.s.
Dans un premier temps, les éditrices attendent des propositions de résumés détaillés ou des projets d’articles de 300 à 500 mots.
Ceux-ci seront évalués par les pairs, à l’aveugle et feront l’objet d’une notification d’acceptation ou non-acceptation.
Les projets retenus devront ensuite être rédigés sous forme d’articles complets. Ils devront inclure un résumé de 100 mots maximum.
Les articles ne devront pas dépasser 6 500 mots, tableaux et références compris.
En plus du manuscrit anonymisé, l’auteur.e. (ou les auteur.e.s) devra (devront) joindre un document séparé mentionnant leurs coordonnées.
Les documents seront au format Microsoft Word et utiliseront le style APA 7e.
Seuls les manuscrits originaux seront acceptés.
Toutes les propositions feront l’objet d’une évaluation à l’aveugle par les pairs, conformément aux politiques de la revue.
Pour plus d’informations sur le processus de soumission, veuillez consulter la page “Instructions pour les auteurs” sur le site du JRAM. Les manuscrits doivent être soumis via le lien Manuscript Central sur https://www.beaweb.org/wp/?page_id=571 ou https://mc.manuscriptcentral.com/hjrs.
Calendrier de soumission
- 1er juin 2024 : envoi des résumés détaillés/projets d’articles à Emma Heywood et Marie Fierens aux adresses e.heywood@sheffield.ac.uk et marie.fierens@ulb.be
- 21 juin 2024 : notification d’acceptation ou de non acceptation
- 1er août 2024 : envoi des articles finalisés à Emma Heywood et Marie Fierens aux adresses e.heywood@sheffield.ac.uk et marie.fierens@ulb.be
Contacts
Si vous avez des questions concernant l’appel, veuillez envoyer un mail (pour les questions en anglais) au Dr. Emma Heywood à e.heywood@sheffield.ac.uk ou (pour les questions en français) au Dr. Marie Fierens à marie.fierens@ulb.be : JRAM Radio in Africa/Radio JRAM en Afrique