La leçon inaugurale de la Chaire Francqui aura lieu le 15 février 2024 à 16h
“Putting the L back in the limelight. A reappraisal of the linguistic perspective in NLB” par Veronique Hoste
• Inscription via le formulaire en ligne avant le lundi 29 janvier 2024.
La Professeure Veronique Hoste de l’Université de Gand [UGent] a obtenu la Chaire Francqui 2023-2024 pour l’ULB. Elle dispensera à ce titre plusieurs séminaires durant le second quadrimestre au sein de de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui* attribue chaque année, depuis 1933, un certain nombre de « Chaires Francqui ». Cette Chaire encourage la collaboration et les échanges entre les universités (principalement belges). Ceci enrichit les environnements académiques, favorise l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire, et contribue également à renforcer les réputations des différentes universités. La leçon inaugurale d’un tel cycle est généralement l’occasion de réunir toutes les personnalités éminentes du domaine en question.
Titulaire de la Chaire pour l’année 2023-2024
Veronique Hoste est professeure de linguistique computationnelle à la Faculté des Arts et de Philosophie de l’Université de Gand. Elle est actuellement présidente du Département de Traduction, Interprétation & Communication et dirige le centre de recherche LT3 « Traitement automatique du langage et de la traduction » au sein de ce même département. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique computationnelle de l’Université d’Anvers (UAntwerp) consacré aux « Questions d’optimisation en apprentissage automatique de la résolution des coréférences » (2005). Elle a une grande expertise en matière d’apprentissage automatique appliqué au langage naturel, et plus particulièrement dans la résolution de coréférences, la désambiguïsation lexicale, l’extraction terminologique multilingue, l’optimisation des classificateurs, etc.
En prélude de ses Mastersclasses, la Professeure Hoste va proposer une leçon inaugurale, intitulée Putting the L back in the limelight: a reappraisal of the linguistic perspective in NLP, le 15 février 2024, à 16h00 sur le Campus du Solbosch [salle à confirmer].
• Inscription via le formulaire en ligne avant le lundi 29 janvier 2024.
Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la Professeure Sonja Janssens, responsable académique de la Chaire Francqui 2023-2024
* Emile Francqui, né le 25 Juin 1863 à Bruxelles, est un philanthrope visionnaire et un homme d’État belge. Le parcours de M. Francqui est caractérisé par des contributions significatives à sa nation, un engagement profond envers la coopération internationale, et un dévouement au bien commun grâce à son soutien à l’éducation et à la science.