Appel à contributions : LUDDES 2025

Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l’enseignement supérieur ?

Colloque international

ULB – 15 – 17 octobre 2025

https://luddes2025.sciencesconf.org

Résumé : Le titre de ce colloque, organisé dans le cadre du Groupe de recherche Luddes[1], annonce les quatre fondements essentiels sur lesquels il voudrait reposer.

Tout d’abord, le fil rouge : l’articulation des deux thèmes de la question souligne le prisme linguistique souhaité dans l’approche didactique des objets de recherche présentés, aussi bien pour les socles théoriques convoqués que pour les analyses de supports et les pistes de formation proposées.

Ensuite, les marques du pluriel invitent à ouvrir les champs à investiguer dans les approches didactiques de la langue en fonction de la diversité des contextes d’apprentissage, des caractéristiques propres aux disciplines, des besoins auxquels répondre, des objectifs poursuivis.

Par ailleurs, la thématisation sur les discours appelle à envisager la variété des modes et des supports de construction/diffusion des savoirs dans l’enseignement supérieur. En effet, si les recherches en didactique du français dans l’enseignement supérieur se sont longtemps focalisées sur les pratiques de l’écrit et, à une bien moindre échelle cependant, de l’oral, de nouveaux modes de communication et genres de discours surgissent et méritent que l’on réfléchisse à leurs spécificités et aux moyens de les didactiser. 

Enfin, c’est l’enseignement supérieur dans son ensemble qui est envisagé ici, comme catégorie génériqueenglobant divers contextes d’études, y compris professionnalisantes, ce qui permet d’envisager une plus grande hétérogénéité d’objectifs, de pratiques et de discours. Il conviendra dès lors de décliner et de décrire, au-delà de caractéristiques transversales, des spécificités discursives et linguistiques générées par des environnements institutionnels, disciplinaires et épistémologiques particuliers.

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