ACTE
Autisme en Contexte: Théorie et expérience
Co-directeur: Mikhail Kissine (ULB)
Co-directrice: Gaétane Deliens (ULB)
PDR ASI
Apprentissage statistique implicite
Co-directeurs: Mikhail Kissine (ULB) et Arnaud Destrebecqz (ULB)
Belgian ‘Language in Autism’ Study
Programme Excellence of Science (EOS)
Porte-parole : M. Kissine (ULB)
ULB : M. Kissine, A. Destrebecqz, G. Deliens.
KULeuven : Ilse Noens, Inge Zink, Jean Steyaert.
UGent : Herber Roeyers, Petra Warreyn.
Kalamu na wino
Suite aux contacts avec les commerçants musulmans venus dans la seconde moitié du 19e siècle de la côte swahilie d’une part, du Soudan d’autre part, l’écriture arabe circulait dans certaines régions du Congo (Maniema, Kisangani, Uele, etc.) dès avant l’arrivée des Européens, et a perduré durant toute la période coloniale, donnant lieu à un corpus varié en arabe et en swahili en caractères arabes : correspondance, contrats, amulettes, traités politiques, livres, etc. Ce projet a pour objectif d’identifier d’une part de nouveaux documents restés sur place, mais aussi de mieux comprendre leur évolution dans le temps et leur circuit de circulation, et de proposer d’autre part une analyse linguistique des documents swahilis en écriture arabe produits au Congo à la fin du 19e siècle.
Directeur : Xavier Luffin
Chercheur-doctorant : Shaibu Champunga
Canoniser les Sept Sages
La compréhension du cycle des Sept Sages en tant qu’objet complexe en vue d’une inscription durable dans le canon de la littérature français médiévale; et déterminer les critères distinctifs de l’histoire littéraire qui ont contribué à minorer l’importance de ce monument littéraire
Co-promoteur: Simone Ventura (ULB)
Co-promotrice: Yasmina Foehr-Janssens (University of Geneva – GE)
LAMIE bruselense
Projet de la Fédération LAMIE (LAngues des MIgrants Espagnols en France et dans l’Europe francophone)
Directrice: Luz Valle Vidella (ULB)
Ressoc
Le projet consiste à comprendre l’origine de la viralité sur Linkedin au travers d’une approche sémantique appliquée à un jeu de données constitué de plus de 4 millions de posts
Directrice: Laurence Rosier
Collaborateur scientifique: Pierre-Nicolas Schwab
Archives
Entre le marteau et l’enclume: Le projet vise à analyser en particulier
- comment les enseignants articulent une politique monolingue ;
- si, et dans quelle mesure, les enseignants sont sensibles à la diversité linguistique ;
- quelles conditions facilitent ces articulations et réponses.
Refer: Transparence cognitive des contenus sémantiques, détermination pragmatique des référents