Conférence : L’acquisition du langage dans un contexte non-interactionnel : exemple de l’arabe “classique” chez les enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme

Suite à la publication de l’article “Noncolloquial Arabic In Tunisian Children With Autism Spectrum Disorder: A Possible Instance of Langage Acquisition In A Noninteractive Context” de Mikhail Kissine, Xavier Luffin, Fethia Aiad, Rym Bourourou, Gaétane Deliens et Naoufel Gaddour, le Cercle de Romanes aura le plaisir d’accueillir les professeurs Mikhail Kissine et Xavier Luffin le[…]

Séminaire de méthodologie de linguistique générale

Le séminaire de méthodologie de linguistique générale accueillera au deuxième quadrimestre 2019 les intervenants suivants : Liesbeth DEGAND, UCL – Thème : Annotation des marqueurs du discours en corpus : défis théoriques et méthodologie le mercredi 27/02/2019 de 14h à 18h – au local AZ4.103 Liesbeth DEGAND, UCL – Thème : Ségmentation du français parlé[…]

Dépister l’autisme plus tôt grâce à l’eye-tracking

La plupart des enfants atteints d’autisme sont diagnostiqués seulement vers l’âge de 4 ans. Un diagnostic plus précoce, idéalement vers 3 ans, permettrait notamment d’intervenir sur le niveau langagier de l’enfant. Mikhail Kissine et Gaétane Deliens, respectivement fondateur et chercheuse de l’équipe ACTE (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) ont imaginé un nouvel outil pour améliorer le[…]

Laurence Rosier, lauréate du Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’ULB s’est vue récompenser par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l’insulte… aux femmes », paru chez 180° Éditions. Ce prix d’un montant de 5.000 € est remis tous les deux ans. Une cinquantaine d’ouvrages a été[…]