10 October 2016

Analyse de discours et Sociolinguistique

Damar, M.-E., Fourny L. (2015). “Subjonctif ou indicatif? Etude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives”Pratiques, pp. 167-168.

Damar, M.-E. (2010). “De la polymorphie du purisme linguistique sur internet “Langage et société 131: pp. 113-130.

Damar, M.-E. (2008). “Le subjonctif : normes et représentations de la norme dans les discours des internautes”. Le Français Moderne 1: pp. 83-96.

De Brabanter, P. (2018). “Pragmatic and semantic commitment when using quotative markers, with application to French dire and genre”. Journal of Pragmatics, 128, 137-147.

De Brabanter, P. (2017). “Pragmatic and semantic commitment when using quotative markers, with application to French dire and genre”. Journal of Pragmatics (https://doi.org/10.1016/j.pragma.2017.10.007)

Dominicy, M. (2015). ” L’éloge, le blâme et la représentation discursive des choix éthiques “, in V. Ferry & S. Di Piazza (Eds.), Les rhétoriques de la concorde. Rivista Italiana di Filosofia del linguaggio, pp. 48-46.

Jaspers J. (2019). “Authority and morality in advocating heteroglossia”. Language, Culture and Society 1:1, 84-105.

Jaspers J. & Lian Malai Madsen (Eds) (2019). Critical perspectives on linguistic fixity and fluidity: languagised lives. London-New York: Routledge.

Jaspers J. & Lian Malai Madsen (2019). “Fixity and fluidity in sociolinguistic theory and practice”. In: J. Jaspers & L. M. Madsen (eds.), Critical perspectives on linguistic fixity and fluidity: languagised lives. London-New York : Routledge, 1-26.

Jaspers J. (2019). “The deliberative teacher. Wavering between linguistic uniformity and diversity”. In: J. Jaspers & L. M. Madsen (eds.) Critical perspectives on linguistic fixity and fluidity: languagised lives. London-New York: Routledge, 217-240.

Jaspers J. & S. Van Hoof (2019). “Style and stylisation”. In: K. Tusting (ed.), The Routledge Handbook of Linguistic Ethnography. London: Routledge (à paraître)

Jaspers J. (2018). “The boundaries of belonging. A commentary” In: L.Cornips & V. de Rooij (eds.), The sociolinguistics of place and belonging. Perspectives from the margins. Amsterdam-Philadelphia: John Benjamins, 17-26.

Jaspers J. (2018). “Language education policy and sociolinguistics. Toward a new critical engagement”. In: J. Tollefson & M. Perez-Milans (eds.), The Oxford Handbook of Language Policy and Planning, 704-723.

Jaspers J. & Meeuwis M. (2018). “‘We don’t need another Afrikaans’.  Adequation and distinction in South African and Flemish language policies” Sociolinguistic Studies 12:1

Jaspers J. (2018). “The transformative limits of translanguaging”.  Language & Communication, 58, 1-10

Jaspers J. (2018). “Double-edged valorizations of urban heteroglossia”.  In: Van Avermaet, S. Sierens, S. Slembrouck & K. Maryns (Eds.), The multilingual edge of education. Palgrave Macmillan, 191-210.

Jaspers J. &  Van Hoof S. (2017). “Taal van eigen kweek: het Nederlands van etnische minderheden” In: G. De Sutter (Ed.), De vele gezichten van het Nederlands in Vlaanderen. Een inleiding tot de variatietaalkunde. Leuven: Acco, 268-289.

Jaspers J. (2017). “The colour of Dutch. Some limits and opportunities of identifying Dutch ethnolects” Dutch Journal of Applied Linguistics 6:2, 231-246.

Jaspers J. (2017). “Migration and language use at school: an ethnographic close-up”. In: C. Timmerman, N. Fadil, N. Clycq & I. Goddeeris (eds), Moroccan migration in Belgium. Leuven: Leuven University Press, 276-284.

Pantazi, M., Kissine, M., Klein, O. (2018). The Power of the Truth Bias: False Information Affects Memory and Judgment Even in the Absence of Distraction. Social Cognition: Vol. 36, No. 2, pp. 167-198.

Rosier, L., Grosmann, F. (2016). “Du discours rapporté au discours partagé : les nouvelles pratiques numériques et l’hypertextualité citationnelle”. Semen 42.

Rosier, L., Schwab, P-N., (2015). “Influence du dispositif communicationnel sur les formes de violence verbale dans les relations entreprises – clients”Semen 40.

Rosier, L. (2014). « La recette commentée sur la toile : un genre renouvelé ? ». Arena Romanistica 14: pp. 224-243.

Rosier, L., Jacquet, A. (2014). “Les commentaires métalinguistiques des internautes sur les sites d’information belges”, dans Nowakowska, A et Péréa, F. (ed), « Ecritures et genres numériques »Studii de lingvistica, vol 4, pp. 111-130.

Rosier, L. (2012). “L’insulte est-elle un « lieu de mémoire » ?” Cahiers de praxématique 58, pp.123-140.