Marc Wilmet nous a quittés

Né le 28 août 1938 à Charleroi, Marc Wilmet était un professeur honoraire de l’ULB, expert de la langue française.

Premier linguiste récompensé du Prix Francqui, en 1986, Marc Wilmet était pour beaucoup de ses anciens élèves un pédagogue d’exception, maniant parfaitement la langue française et ses particularités. Durant sa longue carrière à l’ULB, où il commença à enseigner en 1975, il eut de nombreux élèves désormais journalistes, auteurs ou professeurs, tout comme lui. Parmi eux, trois professeurs encore actifs à l’ULB aujourd’hui et ayant réalisé leur doctorat sous sa direction continuent à diffuser “sa pensée linguistique éclairante”. Il s’agit de Annick Englebert, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck.

Exigeant mais également bienveillant, Marc Wilmet attendait de ses élèves la même rigueur que lui-même s’imposait vis-à-vis de la langue française. Ces futurs professeurs de français devaient, selon lui, comprendre et maîtriser la moindre règle dans ce qu’elle a de relatif et d’évolutif à l’histoire de la langue. Ils devaient être irréprochables.

Dans sa recherche, Marc Wilmet faisait preuve d’une curiosité intellectuelle permanente et d’un esprit critique, voire caustique. Lauréat de nombreux prix lors de sa grande carrière académique, il a également excellé dans la société civile, étant élu en 1986 à l’Académie royale de Langue et Littérature françaises (dont il a été directeur en 1993 et 2001). Il fut également président du Conseil supérieur de la langue française de 1999 à 2007.

Marc Wilmet est décédé le 10 novembre 2018. Il laissera à l’ULB le souvenir d’un professeur brillant, exigeant certes mais particulièrement humain. Il laissera au monde de la recherche, l’empreinte d’un académicien de talent, d’un expert de la langue française qu’il maniait à la perfection. L’Université libre de Bruxelles adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, Anne-Rosine Delbart, à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.