Discourses of Exclusion: “Protecting Fortress Europe”

Ce 25 avril 2018 de 13h à 15h – rue du Trône, 130 à Bruxelles, l’Open Society European Policy Institute organise un lunch/discussions avec la Professeure Ruth WODAK sur le thème “comment les discours nationalistes construisent l’image d’un monde dichtomique – un monde constitué de “nous” contre “eux” – et comment les institutions de l’UE réagissent à cette rhétorique.

Sujet de discussion principal:

Des tensions majeures régissent le débat sur les politiques d’asile et de migration sur la scène européenne et dans les États membres de l’UE. Les réfugiés ont été transformés en quasi-marchandises passant d’un endroit à l’autre, et divers boucs émissaires de la «crise migratoire» sont apparus, des institutions de l’UE aux ONG, en passant par les migrants eux-mêmes.
Les politiques nationalistes et xénophobes font désormais partie non seulement de la rhétorique radicale de droite, mais aussi du courant politique dominant. Ce discours de division légitime les politiques d’exclusion en plaçant la protection de l’Europe des réfugiés et des migrants au premier rang des priorités politiques. Dr Heather Grabbe présidera cette table ronde interactive pour explorer avec le professeur Ruth Wodak et les personnes présentes comment ces discours d’exclusion sont construits et comment les institutions de l’UE ont réagi.

Confirmation et informations: ellen.mulder@opensocietyfoundations.org