Faites avancer la recherche sur l’autisme, participez-y! Ou parlez-en autour de vous.

Notre laboratoire de recherche a précisément quatre études en cours concernant le langage et son acquisition chez les enfants et adultes présentant un trouble du spectre autistique. Afin de faire avancer au mieux les acquis scientifiques dans le domaine, nous sommes à la recherche de partenaires avec qui échanger sur nos différentes thématiques et pouvant nous mettre en lien avec les personnes et familles des personnes présentant ce trouble.

ACTE fut créé il  y a deux ans au sein de l’Université libre de Bruxelles par Mikhail Kissine et Gaétane Deliens (vous trouverez le lien de notre site internet ci dessous).  Ce projet regroupe une dizaine de chercheurs autour de la thématique de l’autisme.

Une de nos recherches (menée par Philippine Geehland) analyse l’utilisation du langage pragmatique et syntaxique chez les jeunes adultes avec autisme en fonction de la forme discursive et du contexte.

Nous recherchons actuellement des volontaires âgés de 15 à 50 ans présentant un trouble du spectre autistique. La population que nous ciblons dans cette étude doit avoir accès au langage et un certain niveau d’autonomie (exemple : sachant s’habiller, se déplacer à l’aide d’un plan, cuisiner quelque chose de simple à l’aide d’une recette, etc.).

L’étude se divise en trois séances qui se déroulent comme suit :
– La première est consacrée à différentes tâches de mémoire, perception, vocabulaire etc..
– La seconde est constituée de différents jeux interactifs sur ordinateur
– La troisième est un entretien où l’on discute des intérêts et de la vie quotidienne de la personne.

Chaque séance dure environ une heure. Elles sont réalisables à domicile (même en France), dans l’institution, ou encore au sein des locaux de l’ULB.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées nous serions réellement ravie de pouvoir les rencontrer.

N’hésitez surtout pas à nous recontacter si vous avez la moindre question.

Contact:

PAPASTAMOU Fanny